next up previous contents
Next: 4.1.2 L'idée générale Up: 4.1 Le cours Pasteur Previous: 4.1 Le cours Pasteur

4.1.1 Origine et constitution

La biologie moléculaire informatique connaît un essor impétueux et ses progrès théoriques s'incarnent dans des logiciels. Contribuer à cet essor (et comment douter que l'Institut Pasteur doive le faire ?) suppose de créer des logiciels. La création de logiciels demande de savoir programmer.

Or les étudiants en biologie n'apprennent généralement pas la programmation à l'Université, ce qui en 1993 a suscité chez William Saurin, Frédéric Chauveau et Laurent Bloch l'idée d'organiser à leur intention un cours d'informatique destiné à leur procurer les bases de cette science. Cette idée a aussitôt été soutenue par François Rougeon et Jean-Paul Aubert, alors chef du Département des Enseignements.

Le contenu initial du cours a été largement déterminé par les trois personnes qui en avaient eu l'idée, non sans conseils extérieurs, notamment de Harald Wertz, professeur à l'Université de Paris 8, et d'Éric Gressier, maître de conférences au CNAM.

À ce jour cinq sessions se sont déroulées, chacune a duré trois mois et demie et réuni de dix à quinze élèves pour un programme de 320 heures, dont 90 consacrées à l'apprentissage de langages de programmation, 80 aux travaux pratiques associés, 54 aux algorithmes biologiques, 15 à la modélisation moléculaire. Les élèves sont pour la plupart de jeunes chercheurs ou futurs chercheurs originaires des cinq continents.


next up previous contents
Next: 4.1.2 L'idée générale Up: 4.1 Le cours Pasteur Previous: 4.1 Le cours Pasteur