next up previous contents
Next: 4.2.1 Les cours d'informatique Up: 4. Enseignement et formation Previous: 4.1.4 Le programme

4.2 Formations proposées aux utilisateurs

L'installation de systèmes informatiques modernes et la construction du réseau de campus de l'Institut Pasteur ainsi que la mise en place de la liaison Internet en 1992 offraient dès lors aux pasteuriens de nouveaux moyens d'information et de communication. Pour beaucoup cependant, des notions comme le partage de ressources ou le travail sur un ordinateur distant (et leurs nombreuses implications) étaient complètement nouvelles. Dès cette époque, le SIS organisa des formations afin de promouvoir l'utilisation de ces nouveaux systèmes.

Durant l'été 1993, le SIS put proposer des sessions de formation grâce à l'installation temporaire de 17 terminaux X dans le bâtiment des Enseignements. Les cours proposés concernaient aussi bien l'informatique (Unix, shell, ressources de l'Internet) que les programmes pour la biologie (GCG, Staden). Plusieurs spécialistes extérieurs à l'Institut Pasteur (CNAM, INRA) ont collaboré avec nous pour réaliser ces formations.

Le déménagement du SIS en septembre 1994 permit d'équiper une salle de cours de 16 terminaux X. En décembre 1994 et janvier 1995, une session de formation identique à celle de l'été 1993 eut lieu. À partir d'avril 1995, des sessions de formation plus régulières ont été mises en place. Dans un premier temps, les cours proposaient une initiation à Unix et aux ressources Internet (courrier électronique, ftp, Web), l'apprentissage des notions théoriques et la pratique de deux thèmes de biologie moléculaire informatique : la comparaison de séquences et la phylogénie, ainsi que des cours pratiques sur l'utilisation de GCG et Staden.

L'accroissement du personnel du service et l'aide du service Formation de la DRH nous ont ensuite permis, depuis septembre 1996, de mettre en place des sessions de formation plus complètes. Chaque session s'étend sur deux mois et demi et est divisée en deux parties, « informatique », et « logiciels biologiques » ; elle représente en moyenne 160 heures de cours dispensées à 100 élèves (et 220 heures de travail des enseignants qui sont parfois deux par groupe d'élèves). En dehors de ces sessions, des cours plus spécialisés et plus techniques sont proposés durant l'été (programmation Perl, environnements de programmation Unix, programmation CORBA, programmation Java), parfois avec l'aide de formateurs extérieurs.



 
next up previous contents
Next: 4.2.1 Les cours d'informatique Up: 4. Enseignement et formation Previous: 4.1.4 Le programme