next up previous contents
Next: 2. Systèmes et réseaux Up: 1. Introduction générale Previous: 1.3 Qu'est-ce que l'informatique

1.4 Les « non-missions » du SIS

Il faut dire deux mots de choses étrangères à nos missions mais que certains utilisateurs mal informés attendent de nous par erreur. Nous ne sommes pas un service de « micro-informatique » et n'avons pas vocation à assister les chercheurs dans l'usage de leur Macintosh ou de leur PC. Mais comme nous sommes amenés à intervenir lors de la connexion au réseau de tels micro- ordinateurs, une confusion s'instaure propre à encourager l'illusion que nous pourrions le faire.

Le SIS devrait-il satisfaire une telle attente ? Non, parce que cette tâche, si tant est que c'en soit une, absorberait toute notre énergie, et qu'elle est incompatible avec le développement d'une informatique de pointe pour la recherche. On ne peut pas demander aux mêmes gens de développer du logiciel scientifique, activité qui demande de la concentration et du temps ininterrompu, et de répondre au téléphone à toutes les personnes qui ne savent pas lire le mode d'emploi du traitement de texte qu'ils viennent d'acheter.

La demande d'assistance à l'utilisation de micro-ordinateurs est potentiellement infinie, et le travail pour la satisfaire est totalement dépourvu d'intérêt. Une personne qui se consacrerait à ce travail à plein temps serait, au bout de quelques années, techniquement déqualifiée. Il ne convient pas que l'Institut Pasteur consacre du personnel permanent à cette activité, d'autant plus qu'il en faudrait beaucoup. Si la législation permettait d'employer de façon temporaire et souple des étudiants, ce serait une solution idéale.

Afin de limiter les revendications dans ce domaine, nous étudions avec un prestataire extérieur la possibilité d'éditer un CD-ROM qui contiendrait les logiciels, les programmes d'installation et les fichiers de configuration nécessaire pour connecter au réseau pasteurien un Macintosh ou un PC sous Windows95 dans une configuration standard. L'objectif est : zéro opération technique (donc zéro choix dans la configuration), zéro démarche administrative, zéro intervention du SIS (il faudra quand même toujours distribuer les adresses IP). Pour ceux qui ne se sentiraient pas aptes à utiliser cela tout seuls, nous envisageons d'agréer quelques entreprises extérieures auxquelles nous aurions communiqué nos principes de configuration et qui pourraient répondre aux demandes d'intervention des Unités de recherche.







Laurent Bloch

[2[


next up previous contents
Next: 2. Systèmes et réseaux Up: 1. Introduction générale Previous: 1.3 Qu'est-ce que l'informatique