next up previous contents
Next: 6. Recherche en biologie Up: 5. Du logiciel à Previous: 5.2 Développement d'un outil

5.3 Thèse en informatique

J'ai commencé à développer toutes ces approches dans le cadre d'une thèse au LRI (Laboratoire de Recherche en Informatique) à Orsay dans le domaine des interfaces homme-machine, sous la direction de Michel Beaudouin-Lafon.

L'objet de cette thèse est d'étudier sous quelles formes rendre les ressources informatiques nécessaires aux biologistes les plus adaptables, voire les plus programmables possibles. Il s'agit de ce qu'on appelle la "programmation par l'utilisateur final", approche que je développe en suivant deux axes : les techniques de programmation susceptibles d'améliorer l'accessibilité à la programmation, et les techniques de prise en compte de l'utilisateur dans le processus de conception et d'innovation technique.

a)
Parmi les techniques qui peuvent rendre la programmation plus accessible à des non-informaticiens, je me suis intéressée essentiellement aux suivantes :

De nombreuses avancées de la recherche dans le domaine des méthodes et techniques objet sont intéressantes sur la question de l'adaptabilité du logiciel. Citons par exemple :

b)
Par ailleurs, quelques expériences ont montré qu'il peut être très fructueux d'appliquer à l'Institut Pasteur les techniques de conception participative. Ces techniques « ethno-sociologiques » consistent à intégrer les utilisateurs dans tout le processus de conception d'un logiciel, sous la forme de réunions de brainstorming, de prototypage papier, de prises de scénario in situ (plusieurs séances ont déjà été organisées). On peut attendre de cette démarche plus qu'une validation des hypothèses techniques citées ci-dessus : une réelle co-invention d'un outil, voire de nouvelles idées de conception. Je développe cette démarche avec l'aide de Wendy Mackay qui a appliqué ces méthodes et s'intéresse à l'innovation technique.

(page de Wendy MacKay : http://www.daimi.au.dk/ mackay).

[2[


next up previous contents
Next: 6. Recherche en biologie Up: 5. Du logiciel à Previous: 5.2 Développement d'un outil