next up previous contents
Next: 6.4 Formation Up: 6.3 Diffusion des connaissances Previous: 6.3.1 Mise en place

   
6.3.2 Séminaires

À la fin de l'année 1997, un nouveau séminaire dont j'assure l'organisation intitulé « Algorithmique et Biologie » (voir http://www.pasteur.fr/Conf/AlgoBio/) a été lancé sous la tutelle du Service d'Informatique Scientifique de l'Institut Pasteur et de l'Institut Gaspard Monge de l'Université de Marne-la-Vallée (le lieu de la rencontre en est toujours l'Institut Pasteur).

Le but de ce séminaire est d'approfondir le dialogue entre biologistes (de toutes disciplines), algorithmiciens, informaticiens, mathématiciens et statisticiens que la biologie moléculaire informatique peut intéresser. Ce séminaire s'organise en séries, dont chacune porte sur un thème. Les trois premières ont concerné, respectivement, les structures d'ARN (18 et 19 Décembre 1997), la phylogénie (8 et 9 Avril 1998) et les structures de protéines (14 à 16 Septembre 1998). Le programme de ces séries est donné en annexe. Il est prévu que les deux suivantes traiteront de l'analyse structurale et fonctionnelle d'un génome et, à nouveau, de structures d'ARN. Certains thèmes pourront ainsi être repris plusieurs fois.

Une série comporte plusieurs présentations réalisées par des intervenants de formations variées, français ou européens. Ces présentations ont donc une coloration tantôt biologique, tantôt algorithmique, bien que chacune s'efforce d'être attentive à la nature complexe des objets qui y sont considérés, ainsi qu'aux diverses façons de les manipuler par des méthodes informatiques. Cette préoccupation demeurera une constante de toutes les séries.

Une autre préoccupation est également que ces séminaires puissent encourager l'établissement de collaborations entre les diverses communautés impliquées ainsi que la création de petits groupes de travail se réunissant assez régulièrement. Dans ce sens, il sera, dans toute la mesure du possible, accordé autant de temps pour des discussions pendant et après les exposés que pour les présentations elles-mêmes.

L'espoir est enfin que ces séminaires puissent servir d'introduction, à la fois générale et approfondie, à tous ceux qui souhaitent s'intéresser de plus près à ce nouveau domaine d'étude mais qui y sont encore novices. Cela concerne donc les étudiants de DEA ou en thèse, mais aussi les « anciens » d'un des domaines concernés qui veulent s'aventurer dans de nouvelles voies pluri-disciplinaires et dont l'expertise est nécessaire et toujours bienvenue. Un engagement actif de tous, étudiants, nouveaux venus ou anciens de la discipline, sera donc très vivement encouragée.


next up previous contents
Next: 6.4 Formation Up: 6.3 Diffusion des connaissances Previous: 6.3.1 Mise en place