next up previous contents
Next: 2.1.1 L'informatique de la Up: 2. Systèmes et réseaux Previous: 2. Systèmes et réseaux

2.1 Les systèmes

L'administration des serveurs Unix recouvre de nombreux domaines. Les tâches quasi administratives ne manquent pas :

Ces tâches assez peu motivantes ont donné lieu à l'écriture de logiciels destinés à les automatiser dans la mesure du possible et à assurer l'homogénéité des conditions d'accès aux machines. Elles sont fort heureusement complétées par des aspects bien plus intéressants liés au fonctionnement de systèmes utilisés par une population importante et variée. Les 2500 utilisateurs sont assez bien identifiés :

Cet usage représente une charge de 100 à 150 personnes connectées aux serveurs à chaque instant. Leurs activités sont très diverses : si la plupart utilisent les outils de base du réseau (courrier, connexion à distance, transfert de fichiers), certains font un usage plus spécifique des systèmes informatiques (bases de données, logiciels pour la biologie, développement).

Assurer la fourniture d'un service de qualité à ces utilisateurs est le travail de l'équipe système qui doit, en rapport certes, avec les utilisateurs, mais surtout avec les personnes responsables au sein du SIS de l'évolution des logiciels scientifiques assurer la planification et l'évolution des systèmes d'informations. Ces dernières années ont vu de grands changements dans ce domaine :

L'éviction de Sun (motivée par les défauts de jeunesse de Solaris et la lenteur des processeurs) au profit de Digital fût assez difficile : les utilisateurs ont du prendre de nouvelles habitudes. Mais avec quelques années de recul le choix Digital s'avère plutôt judicieux :

Dire que les ressources de calcul et surtout de stockage du centre de calcul doublent tous les 18 à 24 mois est une bonne estimation, et cette tendance ne semble pour l'instant pas s'infléchir.

D'autres machines (Digital et Intel Linux) assurent des fonctions plus spécifiques telles le serveur Web, les News, le serveur FTP ainsi que la collecte d'informations comptables sur l'utilisation du réseau et des serveurs.

Les fonctions des administrateurs des systèmes sont bien sûr d'assurer l'exploitation quotidienne de ces systèmes et des logiciels qui s'y trouvent. Devant l'exigence des utilisateurs, la plupart des maintenances lourdes sont faites en dehors des heures ouvrées, en général la nuit ou le samedi, voire tôt le matin pour les interventions de courte durée. La sécurité des systèmes est également une préoccupation des ingénieurs système : de nombreux fichiers de journalisation des événements significatifs ou suspects sont conservés et exploités par des chaînes d'analyse développées à l'Institut Pasteur. Ce sont cette journalisation et son exploitation systématique qui, plus que tel ou tel dispositif technique constituent la pierre angulaire de la sécurité et de la disponibilité de nos systèmes.

Nous nous faisons également un devoir d'être à jour en ce qui concerne les outils d'exploitation des services réseau : courrier électronique, nommage des machines et Web entre autres. Certains d'entre nous consacrent d'ailleurs un temps non négligeable à faire de la veille technologique dans ce domaine et à participer activement à l'évolution de certains logiciels.

Signalons que l'équipe système n'assure pas l'installation et la mise à jour des logiciels pour la biologie ni des systèmes de bases de données. Ce travail est effectué par nos collègues dans le cadre de leurs activités.

Pour terminer, n'oublions pas d'accorder une importance toute particulière aux sauvegardes, aujourd'hui centralisées pour les machines sous notre responsabilité. Leur coût en matériel (600 000 F pour 3 ans) et en fonctionnement (100 000 F par an plus le temps passé) en font un poste de dépense important mais indispensable. Notre objectif dans ce domaine est de permettre la restauration des fichiers utilisateurs à n'importe quelle date des 12 mois écoulés, et l'expérience à déjà montré que cette durée de conservation des sauvegardes est utile : nous avons déjà du récupérer des documents effacés par un utilisateur plus de 6 mois dans le passé.



 
next up previous contents
Next: 2.1.1 L'informatique de la Up: 2. Systèmes et réseaux Previous: 2. Systèmes et réseaux