next up previous contents
Next: 2.2 Les réseaux informatiques Up: 2.1 Les systèmes Previous: 2.1.1 L'informatique de la

2.1.2 La gestion du libre service informatique

Nous utilisions jusqu'à présent des terminaux X comme postes d'accès en libre-service. Ceux-ci répondent bien à certains besoins, par exemple les formations, mais pas à tous :

Dans de telles conditions il est indispensable de trouver une solution de remplacement. Cela peut être tout simplement de changer de fournisseur, ou bien de changer de stratégie et de gamme de produits. Nous avons opté, après essais, pour cette deuxième solution : non seulement elle permet de remplacer les terminaux X par une configuration originale, mais aussi (ou surtout ?) elle permet la construction de postes de travail spécialisés et sans travail d'administration.

Le poste de travail retenu est un micro-ordinateur de type PC équipé d'un disque de grande capacité, de beaucoup de mémoire, d'un écran de qualité (marque Iiyama), et bien sûr d'une carte réseau. Chaque poste coûte environ 13 000 F et se vois adjoindre un petit circuit électronique (300 F) appelé BootPROM qui permet un démarrage à distance et l'installation d'un système depuis un serveur se trouvant sur le réseau. Ce système est basé sur des techniques et des outils créés par le Centre Universitaire Informatique de l'Université de Genève.

Ces postes de travail « zéro administration » sont aujourd'hui déployés dans trois configurations fort différentes et qui ont été entièrement conçues et validées au SIS :

Cette configuration permet également et avantageusement de passer d'un système à l'autre. Il est donc tout à faire envisageable d'utiliser l'ordinateur le matin en terminal X, l'après-midi en poste d'enseignement Windows 95 et le lendemain pour une formation à l'administration d'un système Unix. Les actuels terminaux X de notre salle de formation seront remplacés en 1999 par de tels postes, ce qui nous permettra d'y accueillir de nouvelles formations.


next up previous contents
Next: 2.2 Les réseaux informatiques Up: 2.1 Les systèmes Previous: 2.1.1 L'informatique de la