ISSN 2271-3905
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets moins techniques.
Alors que les bactéries sont des organismes vivants capables de se reproduire, les virus, de façon à peine métaphorique, sont des objets informatiques, ce qui m’autorise à en parler puisque je suis informaticien (je me suis fait relire par des biologistes qui m’ont suggéré quelques modifications). (...)
Les objets de la biologie ont souvent séduit les scientifiques d’autres disciplines, qui se sont essayé à en donner des modèles en termes de leur propre domaine. On retiendra l’ouvrage célèbre du physicien Erwin Schrödinger « Qu’est-ce que la vie ? », et les travaux sur les algorithmes génétiques d’Alan (...)
La présente rubrique offre au lecteur plusieurs programmes, dont je m’empresse de préciser qu’ils sont hautement perfectibles. Voici par exemple l’algorithme de Needleman et Wunsch pour l’alignement global de deux séquences. Je dois dire, pour justifier les imperfections de mes propres travaux, que (...)
Cet article de Pavel A. Pevzner, Educating biologists in the 21st century : bioinformatics scientists versus bioinformatics technicians, publié il y a deux ans par Bioinformatics, avait fait un certain bruit, et il mérite d’être lu par tous les aspirants bioinformaticiens ; il y est expliqué que le (...)