Parmi les sites qu’il me semble profitable de visiter régulièrement, celui de Michel Volle figure en bonne place pour la qualité de sa vision et de ses analyses économiques et statistiques. Michel est par ailleurs Délégué général du Club des Maîtres d’Ouvrage des Systèmes d’Information, association utile et sympathique dont les débats ont nourri bien des réflexions, notamment celles qui m’ont amené à écrire Systèmes d’information, obstacles et succès.
Pour la science informatique, et plus particulièrement (mais pas exclusivement) la programmation des ordinateurs, le site de Christian Queinnec est une source de première qualité, et les étudiants de tous âges et de toutes expériences y trouveront ce qu’il faut (en français) pour s’exercer, réfléchir. Le style de programmation fonctionnel et le langage Scheme y occupent une place de choix, à côté du système Unix et des langages C, Java et Caml, sans oublier les objets, le filtrage, la compilation, etc.
Manuel Serrano est l’auteur de mon compilateur préféré, Bigloo pour mon langage de programmation préféré, Scheme.
Le site TEXTO ! Textes et cultures offre des textes inédits de grande qualité sur les questions de langue et avoisinantes. Voyez par exemple cet article ravageur et plein d’humour de François Rastier : Sémiotique du cognitivisme et sémantique cognitive, ainsi que Primo Levi, du Rapport sur Auschwitz à la littérature de Philippe Mesnard.
Le projet Tunes lancé et animé par François-René Rideau vous introduira dans un univers de réflexions originales et stimulantes sur l’informatique.
Il vaut mieux accéder à des sources sérieuses lorsque l’on veut savoir à quoi s’en tenir quant aux affaires du monde : le site de l’IFAS, dirigé par François Géré, est alors ma boussole. D’autres documents intéressants se trouvent sur le site créé par Pierre Verluise.
J’ai eu un grand-père qui a suscité l’intérêt de suffisamment de monde pour que soit créée une Association Études Jean-Richard Bloch. J’ai donné un coup de main pour le site Web. Engagé dans les devoirs filiaux, dont on observera que je les place au-dessus des divergences idéologiques que je peux avoir avec la tradition de ma famille, j’ai persévéré en publiant les souvenirs de ma mère Colette Bloch et de mon père Michel Bloch.
Pour vous délasser après l’informatique, l’Association des Bibliophiles Universels, un site consacré au Tài-jí Quán, un site de poésie, ainsi que celui-ci, que Laurent Petit a consacré à Rimbaud.
Vous pouvez aussi visiter le site de mes photos de vacances, ainsi que celles du mariage de Nadia Abou Khalil avec Mohamed Hamza à Conakry.