Site WWW de Laurent Bloch
Slogan du site

ISSN 2271-3905
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets moins techniques.

Cliquez ici pour vous abonner à la Newsletter du site (ou là vous désabonner).

Article mis en ligne le 20 juillet 2016
dernière modification le 27 août 2016
Rubrique : Boîte à outils

Un article précédent exposait comment installer les services Linux de Windows 10 (WSL) dans l’environnement Windows. Aujourd’hui la démarche est encore assez compliquée, mais on nous promet que début août 2016 la prochaine mise à jour de Windows 10 placera toute cette installation dans le champ de ce (...)

Article mis en ligne le 19 juillet 2016
dernière modification le 23 juillet 2016
Rubrique : Histoire de l’informatique

Introduction

Le texte qui suit est la traduction de la communication que j’ai présentée à la conférence de Xénobiologie XB2 à Berlin le 24 mai 2016. Pour suivre Philippe Marlière, le président de la conférence, la xénobiologie est à la biologie ce que l’astronautique est à l’astronomie, ou aussi si l’on (...)

Bash, Emacs, Gcc, Make, le rêve !
Article mis en ligne le 12 juillet 2016
dernière modification le 20 juillet 2016
Rubrique : Boîte à outils

Cet article a une suite qui explique comment installer un environnement graphique linuxien de type serveur X.

Microsoft a uni ses efforts à ceux de l’éditeur d’Ubuntu, Canonical, pour intégrer à Windows 10 un environnement GNU/Linux à peu près complet, qui démarre avec le shell Bash.

L’environnement des Services Linux de Windows 10 (Windows Subsystem for Linux, WSL) n’est ni une machine virtuelle, ni un (...)

Non, vous pouvez faire la mise à jour
Article mis en ligne le 22 juin 2016
dernière modification le 12 juillet 2016
Rubrique : Boîte à outils

En 2011 j’ai acheté un ordinateur portable équipé de 4 Go de mémoire, un disque de 300 Go et Windows 7 ; c’est aujourd’hui mon principal outil de travail. Sa principale qualité est son poids : 1,3 kg. La première chose que je fis fut d’y installer Linux, mais j’ai décidé de garder Windows, que j’avais (...)

A communication to XB2 Berlin Xenobiology Conference
Article mis en ligne le 28 mai 2016
dernière modification le 23 juillet 2016
Rubrique : Histoire de l’informatique

Introdution

The text below is my communication to the XB2 Xenobiology Conference in Berlin, on 24 May 2016. Xenobiology, according to Philippe Marlière, the chair of the Conference, is to Biology what Astronautics is to Astronomy, or also, an experimental branch of Metaphysics.

The conference (...)

Oui c’est possible
Article mis en ligne le 29 avril 2016
Rubrique : Typographie, TeX/LaTeX, etc.
Le bon ouvrier se procure de bons outils (libres et gratuits de surcroît) :
avec Notepad++, Ruby et AsciiDoctor
Article mis en ligne le 27 avril 2016
dernière modification le 27 août 2016
Rubrique : Boîte à outils

Cet article a été inspiré par celui de Benoît Benedetti, Administrateur Système Linux à l’Université de Nice Sophia Antipolis, « AsciiDoc et AsciiDoctor pour soigner votre documentation », dans « Gnu/Linux Magazine France » n° 190 de février 2016.

Le système Windows n’a pas été conçu pour faire de l’informatique, mais pour utiliser de l’informatique faite par d’autres, ce qui a aussi peu à voir avec l’informatique que le permis de conduire a à voir avec la thermodynamique. Windows est fait pour ceux qui ne veulent surtout pas savoir comment ça (...)

Colloque Cybersécurité
Daniel Ventre (CESDIP) et Daniel Kofman (Telecom ParisTech)
Article mis en ligne le 29 mars 2016
dernière modification le 1er avril 2016
Rubrique : Cyberstratégie, Internet (évolution, organisation et sécurité)

Le 25 mars 2015 s’est tenu dans les locaux de Telecom ParisTech le colloque Données et Sécurité organisé par Daniel Ventre et Daniel Kofman. La question du partage, de la protection, du négoce et de la sécurité des données est un sujet de préoccupation majeur de nos jours si l’on en juge par le nombre de (...)

Communication de Blandine Kriegel
aux premières Assises de la Souveraineté numérique (2014)
Article mis en ligne le 28 mars 2016
Rubrique : Cyberstratégie, Internet (évolution, organisation et sécurité)

Le 13 mai 2014 se sont tenues à Paris, sous le patronage des députées Laure de la Raudière et Corinne Erhel, les Assises de la souveraineté numérique, où furent abordées ces questions. La philosophe Blandine Kriegel vint nous y rappeler les doctrines de la souveraineté, depuis Jean Bodin (1576) et (...)

Assises de la Souveraineté numérique
Article mis en ligne le 25 mars 2016
dernière modification le 1er avril 2016
Rubrique : Révolution cyberindustrielle en France

Trois parlementaires respectables et quelques vrais professionnels...

Ce matin j’ai assisté aux 3èmes Assises de la Souveraineté Numérique, présidées par mes députées préférées, Laure de la Raudière et Corinne Erhel [24], sans oublier la sénatrice Catherine Morin-Desailly. Dans la salle ou à la tribune ne (...)

Un livre d’Emmanuel Lazard et Pierre-Éric Mounier-Kuhn
Magnifique, savant, accessible, bref indispensable
Article mis en ligne le 18 mars 2016
dernière modification le 19 mars 2016
Rubrique : Histoire de l’informatique

L’informaticien Emmanuel Lazard et l’historien Pierre-Éric Mounier-Kuhn ont uni leurs sciences (considérables) pour réaliser cet ouvrage aux qualités rarement présentes dans un même volume : les livres illustrés sont souvent superficiels, les livres savants souvent arides et difficiles, les historiens (...)















Un article précédent exposait comment installer les services Linux de Windows 10 (WSL) dans l’environnement Windows. Aujourd’hui la démarche est encore assez compliquée, mais on nous promet que début août 2016 la prochaine mise à jour de Windows 10 placera toute cette installation dans le champ de ce qui est standard, et normalement ce devrait devenir facile (sélection des services WSL dans le menu Programmes du Panneau de configuration).

Ceci accompli, on peut travailler en ligne de commande sous le shell Bash de Linux, dans la fenêtre d’invite de commande de Windows, ou dans une fenêtre PowerShell, quand même plus confortable. C’est parfait pour l’homme système, mais l’utilisateur moyen attend de nos jours un environnement graphique, ne serait-ce que pour son navigateur Web. C’est encore du travail, mais on va y arriver.

 Installer l’environnement de programmation pour Bigloo

Dans un premier temps je pense à mes étudiants du Cnam, qui ont besoin de l’environnement de programmation Bigloo pour faire le travail que je leur donne.

Les prérequis sont les mêmes que pour Ubuntu normal (cf. l’article qui en parle). Dans une fenêtre PowerShell entrer les commandes suivants :

La version 24 d’Emacs fonctionne correctement en ligne de commande (emacs -nw --color=never <mon-fichier>), mais pas en mode graphique dans WSL pour l’instant. Il semble que la prochaine version (25) corrigera cela. En attendant on peut installer Xemacs qui fonctionne parfaitement :

Toutes les versions de Bigloo ne s’installent pas parfaitement, la démarche que je conseille, parce que je l’ai effectuée avec succès, passe par l’enchaînement des commandes suivantes (toujours sous bash dans une fenêtre PowerShell) :

Si tout s’est bien passé, normalement Bigloo fonctionne et on peut commencer à programmer dans une fenêtre PowerShell où on aura lancé bash, en saisissant les texte de ses programmes avec emacs ou Xemacs (xemacs -nw <mon-fichier>). Mais ce sera mieux avec un environnement graphique.

 Windows Services for Linux (WSL) en mode graphique

L’environnement graphique sera un de ceux habituels sous Linux, c’est-à-dire un système à fenêtres sous X [1], mais l’affichage sera assuré par un serveur d’affichage X sous Windows 10, il faut donc commencer par installer un tel serveur.

 Un serveur d’affichage X pour Windows 10

Les deux serveurs X disponibles pour Windows, logiciels libres et bien maintenus sont Xming et VcXsrv. Les deux viennent avec leur outil de lancement Xlaunch, fonctionnent correctement, modulo quelques restrictions, on peut les télécharger sur Sourceforge.net. Pour VcXsrv, pour lequel j’ai une légère préférence :

https://sourceforge.net/projects/vcxsrv/

Ce logiciel s’installe comme tout logiciel Windows.

Il faudra lancer VcXsrv au moyen de Xlaunch avant les opérations suivantes. Attention, la procédure de lancement propose plusieurs options, avec plusieurs fenêtres, plein écran, etc., mais la seule qui fonctionne est : une seule grande fenêtre, comme indiqué sur cette figure. J’ai perdu trois jours avant de trouver cette information capitale sur ce forum ou sur cet autre (consulter les deux ne sera pas du temps perdu).

Il est aussi possible, toujours dans le menu Xlaunch, de désactiver le contrôle d’accès, mais cela fonctionne également avec le contrôle d’accès.

Si comme moi vous avez des souvenirs émus des débuts de X dans les années 80, lancez plutôt Xming : la fenêtre qui s’ouvre est exactement celle d’il y a un quart de siècle, c’est émouvant...

 Correctif pour dbus

De nombreux logiciels Unix/Linux utilisent, notamment en mode graphique, un service de communication nommé dbus, qui ne fonctionne pas avec WSL. Il faut donc le contourner. Le correctif a été fourni par ShaRose. Il faut modifier deux fichiers, .bashrc dans votre répertoire d’accueil (home directory), et /etc/dbus-1/session.conf, soit en les éditant avec Emacs, soit ainsi (bon exercice de shell Unix) :

C’est-à-dire, placer à la fin de .bashrc la ligne :

et dans le fichier /etc/dbus-1/session.conf modifier la ligne <listen>...</listen> ainsi :

 Retour à WSL et Bash

Une fois notre serveur X pour Windows lancé, retour à la fenêtre PowerShell et à Bash. Il y a encore quelques petites choses à installer (c’est l’environnement Xfce4 qui m’a donné les meilleurs résultats) :

et ensuite :

et si tout s’est bien passé, on a un bureau Linux complet ! Bon, on lance une fenêtre Terminal, on clique sur le menu Edit -> Profile Preferences pour choisir la couleur « Noir sur fond clair », parce qu’avec « Noir sur noir » on n’y voit rien.

Voilà, ainsi on est enfin dans un monde familier, sous Windows, et avec de bien meilleures performances qu’avec une machine virtuelle !

Sites favoris

Ici vous pouvez afficher les logos (ou à défaut une vignette "apercite" automatique) des sites avec le mot-clé "favori".

Et les images défilent.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.35