Vous pouvez observer dans la barre d’adresse de votre navigateur, en haut à gauche, un petit cadenas vert qui indique que vous accédez à ce site par le protocole Https, qui est la version chiffrée de Http. Cela signifie qu’un certificat électronique garantit que vous accédez bien au site que vous pensez consulter, et qu’en outre les échanges que vous pourriez avoir avec lui, par exemple pour y déposer un commentaire, seront chiffrés.
L’infrastructure de gestion de certificats utilisée est celle du projet Let’s Encrypt, une autorité de certification libre, automatisée et ouverte administrée par l’Internet Security Research Group (ISRG), à l’initiative de l’Electronic Frontier Foundation (EFF). Cette initiative est très salutaire, parce qu’enfin elle rend le protocole Https facile à mettre en œuvre et gratuit (ce qui n’empêche pas de faire un don bien mérité à l’EFF).
Depuis des années je suis auteur (avec maintenant six co-auteurs) d’un manuel de sécurité informatique qui affirme qu’il est indispensable d’utiliser Https. Pourquoi n’avais-je pas plus tôt mis mes actes en accord avec mes écrits ? Parce qu’avant l’arrivée de Let’s Encrypt c’était compliqué et fermé.
En outre, vous remarquerez que mon site a déménagé. Il est désormais à l’adresse https://www.laurentbloch.net/MySpip3/, même si l’ancienne adresse en .org fonctionne toujours. En effet mon hébergeur précédent, bien que sponsor de Let’s Encrypt, posait à l’usage de leurs certificats des conditions qui me semblaient restrictives.
J’ai donc déménagé toute mon informatique (y compris nuage privé, agenda et carnet d’adresses) chez l’hébergeur helvétique Infomaniak, que j’ai trouvé très accueillant. Le déménagement m’a pris plusieurs semaines de travail, pas à plein temps, mais il y a quand même pas mal de détails à mettre au point. L’équipe d’assistance d’Infomaniak m’a bien aidé, notamment pour le fichier de description de la zone DNS (c’est toujours le point délicat). Infomaniak permet des accès SSH et rsync, c’est bien commode.
J’utilise aussi pour mon infolettre le système d’Infomaniak, bien que j’aie été toujours très satisfait du service fourni par NewsletTux, mais là la simplicité de tout faire sur la même plate-forme m’a attiré, je prie l’auteur de NewletTux de m’en excuser.
Ce site est donc nouveau, il peut comporter des défauts et provoquer des anomalies, je vous serais reconnaissant de m’en faire part si vous en constatez.