Site WWW de Laurent Bloch
Slogan du site

ISSN 2271-3905
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets moins techniques.

Pour recevoir (au plus une fois par semaine) les nouveautés de ce site, indiquez ici votre adresse électronique :

Une conversation avec Robert Ehrlich
Article mis en ligne le 7 novembre 2017
dernière modification le 9 novembre 2017
Rubrique : Science informatique

Après la mise en ligne de ma communication sur la conversion à Unix, une conversation animée s’est engagée avec Robert Ehrlich à propos du langage C, dont il est, bien plus que moi, un connaisseur dans les moindres détails. En voici la transcription. Les propos de Robert sont précédés du signal RE, (...)


Communication à un colloque du Pan-African Documentation and Information System (PADIS)
African Regional Symposium on Telematics for Development, Addis Abeba, 2-6 April 1995
Article mis en ligne le 3 novembre 2017
dernière modification le 5 novembre 2017
Rubrique : Histoire de l’informatique

Ce texte est un exposé des activités de réseau de l’Institut Pasteur que j’ai présenté à Addis Abeba en 1995. Son intérêt tient à la description des pratiques et des idées en ce domaine à cette époque. Merci au Centre d’études africaines de l’Université de Pennsylvanie, qui a archivé le document, et à la Commission économique pour l’Afrique, qui nous hébergeait.

Résumé : l’Institut Pasteur, centre français de recherche en biologie, collabore avec 22 Instituts associés de par le monde, dont 8 en Afrique. Le développement des collaborations scientifiques et du besoin de communication qui en découle ne peut se réaliser sans accès à l’Internet, or les Instituts sont souvent dans des pays où les infrastructures de réseau sont encore à leurs débuts. Un tour d’horizon des solutions d’accès à l’Internet disponibles est suivi de perspectives de réalisation. Cf. PADIS Newsletter, Vol.9, no.1, March 1994

Summary : Institut Pasteur, a French research centre in biology, is working with 22 associate Institutes worldwide, among them 8 are located in Africa. The growth of scientific collaborations and of related information exchanges cannot be achieved without Internet access, while the Institutes are often located in countries where network infrastructures are still in their beginning. A survey of solutions available for Internet access is followed by realization prospects. Cf. PADIS Newsletter, Vol.9, no.1, March 1994

L’Institut Pasteur est une Fondation privée reconnue d’utilité publique. Créé par Louis Pasteur grâce à un immense élan de générosité et de multiples dons, il fut inauguré le 14 novembre 1888 et son fondateur lui assigna trois missions, qui sont aujourd’hui encore les siennes : la lutte contre les maladies (...)


Archives Tribunix
Article mis en ligne le 24 octobre 2017
dernière modification le 15 novembre 2017
Rubrique : Informatique, pensée, création

De 1984 à 1998 l’Association française des utilisateurs d’Unix et de systèmes ouverts (AFUU) a publié un bulletin bimensuel, Tribunix. Grâce aux efforts conjoints de Philippe Dax, qui en était rédacteur en chef, et de Camille Paloque-Berges, chercheuse au laboratoire Histoire des technosciences en (...)


Un exemple de prophétisme informatique ?
Article mis en ligne le 21 octobre 2017
dernière modification le 6 novembre 2017
Rubrique : Histoire de l’informatique

Le colloque « Unix en France et aux États-Unis : innovation, diffusion et appropriation », organisé par le laboratoire Histoire des technosciences en société, s’est tenu au Cnam le 19 octobre. À l’invitation des organisateurs, et après en avoir discuté avec eux, le thème de ma communication fut : « La conversion à Unix. Un exemple de prophétisme informatique ? ». Comme explicité par Benjamin Thierry, historien des techniques et de l’innovation à la Sorbonne, qui me donnait la réplique, les pratiquants de disciplines en principe entièrement sous l’empire de la raison, telle l’informatique, ont fréquemment recours au vocabulaire religieux pour évoquer les aspects non rationnels de leur pratique, qui n’ont en principe pas droit de cité. Vous pourrez lire ci-dessous le texte de ma communication.

Introduction

Unix survient une vingtaine d’années après l’invention de l’ordinateur, et une dizaine d’années après que quelques pionniers eurent compris qu’avec l’informatique une nouvelle science naissait, qu’ils eurent tenté de la faire reconnaître comme telle, et qu’ils eurent échoué dans cette (...)


(Windows Services for Linux)
Article mis en ligne le 16 octobre 2017
Rubrique : Initiation à la programmation

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45














Sites favoris

Ici vous pouvez afficher les logos (ou à défaut une vignette "apercite" automatique) des sites avec le mot-clé "favori".

Et les images défilent.


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2004-2017 © Site WWW de Laurent Bloch - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47