Blog de Laurent Bloch
Blog de Laurent Bloch

ISSN 2271-3980
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets informatiques et mes enseignements.

Pour recevoir (au plus une fois par semaine) les nouveautés de ce site, indiquez ici votre adresse électronique :

Lu, vu, entendu

Les derniers articles

Dirty Difficult Dangerous
Publié le 5 mai 2023
par Laurent Bloch

La scène est à Beyrouth, et en d’autres lieux du Liban, campements de réfugiés syriens, un hôtel de luxe dans la montagne...

Les héros de la tragédie sont Mehdia (Clara Couturet), une domestique éthiopienne en servitude dans une famille libanaise aisée, et Ahmed (Ziad Jallad), un réfugié (...)

Immigration : le grand déni
Publié le 1er mai 2023
par Laurent Bloch

Sommaire Le savant, le politicien et l’immigration Des positions politiques indépendantes de la vérité François Héran nous ramène aux réalités Au fait, combien cela coûte ? L’intégration, préalable au séjour ? Accueil des exilés Mayotte Constances migratoires Le savant, le (...)

Le Contrat racial
Publié le 20 avril 2023
par Laurent Bloch

Charles Wade Mills était un philosophe américain, citoyen britannique d’ascendance jamaïcaine, professeur de physique à Kingston avant d’occuper des chaires de philosophie successivement dans les universités d’Oklahoma, d’Illinois à Chicago (UIC), Northwestern University et finalement City (...)

Le Capitaine Volkonogov s’est échappé
Publié le 12 avril 2023
par Laurent Bloch

La scène est à Léningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) en 1938, au paroxysme de la terreur stalinienne, qui en moins d’un an verra l’assassinat de près de 700 000 personnes. Le capitaine Volkonogov est un officier du NKVD (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures), chargé de torturer (...)

L’Établi
Publié le 11 avril 2023
par Laurent Bloch

Robert Linhart était un dirigeant de l’Union des Jeunesses communistes marxistes-léninistes (UJC(ml)), un goupe maoïste créé en 1966 par des élèves de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, disciples de Louis Althusser.

En plein mouvement de Mai 1968, Robert Linhart connaît de graves (...)