Blog de Laurent Bloch
Blog de Laurent Bloch

ISSN 2271-3980
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets informatiques et mes enseignements.

Pour recevoir (au plus une fois par semaine) les nouveautés de ce site, indiquez ici votre adresse électronique :

Préambule
Le chat
Article mis en ligne le 21 octobre 2022
dernière modification le 31 octobre 2022

par Laurent Bloch

Cette rubrique, et le livre qui en résultera, en hommage posthume à Hervé Lehning, qui m’en a donné le titre : « Les chats ne sont pas de gauche ».

Sommaire

Dans les années 1950 nous habitons une grande maison à l’extérieur de la ville de Poitiers. Autour de la maison un parc au sommet d’une falaise qui domine la vallée du Clain, c’est la campagne, les routes ne sont pas goudronnées, on aperçoit souvent des renards, des blaireaux. Mon père y habitera jusqu’à sa mort le 31 décembre 2000, ma mère jusqu’en 2005, lorsque la ville de Poitiers achètera la maison. Mais là, en ce temps, notre mère introduit dans cette maison une chatte, Mimi, à la longue postérité.

Les chats n’ont pas le droit de monter au premier étage, où se trouvent les chambres à coucher. La nuit, ils sont priés d’aller vivre leur vie sauvage dans le jardin, ou plus loin si le cœur leur en dit. Mais il y a une exception : par temps de neige, les chats sont autorisés à passer la nuit à la maison.

Une nuit de neige, donc, un descendant de Mimi reste au rez-de-chaussée alors que nous montons nous coucher, et cette circonstance va nous révéler son orientation politique. Mes parents sont abonnés à trois quotidiens, en sus d’une foule de revues diverses : L’Humanité, Le Monde et Le Libre Poitou, journal local issu de la Résistance mais devenu très conservateur (du moins selon mes parents). Le lendemain matin, le chat avait complètement lacéré L’Humanité avec ses griffes, plus ou moins déchiré Le Monde, et nous le trouvons amoureusement couché sur Le Libre Poitou, il ronronne d’assentiment.

Les chats ne sont pas de gauche.