ISSN 2271-3980
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets informatiques et mes enseignements.
Hier soir, dans la salle du Studio 28, décorée par Jean Cocteau, j’ai assisté à la projection du film de Jean-Luc Godard Une femme mariée (1964), en présence de Macha Méril, qui en est l’actrice principale, et aussi Présidente d’honneur de l’association Le festival du film russe de Paris et (...)
Didier Eribon est né à Reims dans une famille ouvrière très démunie économiquement. Sa mère, bonne élève à l’école primaire, avait eu des espoirs de scolarité secondaire, annéantis, avec ses perspectives d’évolution sociale, par l’invasion allemande de 1940. Plus ou moins instinctivement, elle (...)
Wes Anderson emboîte dans ce film deux récits principaux, sans préjudice d’une bonne demi-douzaine de récits secondaires. Le 23 septembre 3007 avant notre ère un météorite s’est écrasé dans le désert aux confins du Nevada et de l’Arizona, la petite ville d’Asteroid City s’est construite autour (...)
La scène est à Beyrouth, et en d’autres lieux du Liban, campements de réfugiés syriens, un hôtel de luxe dans la montagne...
Les héros de la tragédie sont Mehdia (Clara Couturet), une domestique éthiopienne en servitude dans une famille libanaise aisée, et Ahmed (Ziad Jallad), un réfugié (...)
Sommaire Le savant, le politicien et l’immigration Des positions politiques indépendantes de la vérité François Héran nous ramène aux réalités Au fait, combien cela coûte ? L’intégration, préalable au séjour ? Accueil des exilés Mayotte Constances migratoires Le savant, le (...)