| |
Blog de Laurent Bloch
Blog de Laurent Bloch

ISSN 2271-3980
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets informatiques et mes enseignements.

Pour recevoir (au plus une fois par semaine) les nouveautés de ce site, indiquez ici votre adresse électronique :

Marcel Moiroud : journal-atelier

AVERTISSEMENT *

Sous le titre « Journal de pensée », le Seuil a publié les 28 cahiers remplis par Hanna Arendt de 1950 à 1973. La 4° de couverture du premier de deux volumes précise que ce « n’est pas un journal intime auquel elle confie ses pensées, mais le journal-atelier dans et par lequel elle invente sa pensée ». C’est « le registre probe et somme toute heureux des exercices préliminaires à l’accouchement d’une pensée. »

Si ouvrir un journal de pensée à 82 ans échus cumulerait le dérisoire avec la prétention, d’indubitables indices d’involution sénile me font urgence d’une astreinte à l’exercice thérapeutique d’un journal-atelier. Que l’éventuel lecteur ait la gentillesse d’en prendre acte en ne celant pas sa critique.

* Pro domo sua

Les derniers articles

Marcel Moiroud 1924 - 2012
Publié le 15 juillet 2012
par Laurent Bloch

Sommaire Les Palestiniens La Résistance L’Union des Chrétiens progressistes, l’Algérie L’économie Mon Œil Et tout le reste Les Palestiniens

C’est en 1973 que j’ai fait la connaissance de Marcel Moiroud et de son épouse Marcque, à l’issue d’un meeting consécutif à l’assassinat du (...)

À propos de Rationalité et réalisme : qu’est-ce qui est en jeu ?
Publié le 21 décembre 2006
par Marcel Moiroud

En italique : les citations de John R. Searle

1 – IMBRICATIONS :

1.1 – Objectif affiché : Perpétuer la conformité de l’enseignement supérieur à la civilisation occidentale traditionnelle (c.o.t.).

1.1.1 – Les vertus cardinales de la c.o.t. (et de la c.u.t.)

– a1 À la différence des réformateurs (...)

Croire ce nous savons
Publié le 29 novembre 2006
par Marcel Moiroud

Pourquoi des « tendances au renforcement du contrôle social » - dont la manifestation s’origine dans le 11 septembre 2001 et ses suites, peut-on dire pour faire simple – se traduisent-elles par des projets d’interdiction d’usages « qui ne reçoivent pas l’assentiment des puissances à l’oeuvre dans (...)