Blog de Laurent Bloch
Blog de Laurent Bloch

ISSN 2271-3980
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets informatiques et mes enseignements.

Pour recevoir (au plus une fois par semaine) les nouveautés de ce site, indiquez ici votre adresse électronique :

Cinéma, spectacles, musique, expositions

Les derniers articles

Sept jours
Publié le 8 août 2025
par Laurent Bloch

Le film commence à Hambourg, dans un appartement où un homme, Behnam, sa fille adolescente, Dena, et son fils de six ans, Alborz, sont en pleine effervescence de préparatifs pour prendre un avion, nous ne savons pas pour quelle destination.

La séquence suivante est à Téhéran, nous voyons, dans (…)

L’Été de Jahia
Publié le 8 août 2025
par Laurent Bloch

À 15 ans, Jahia a fui le Sahel en guerre, sans doute le Mali si j’en juge par son nom de famille et par les mots de sa langue que je crois avoir reconnus, en compagnie de sa mère, qui est sous le coup d’un choc post-traumatique (oui, ce n’est pas un film drôle, mais il mérite d’être vu). Elles (…)

France et Friede - Une rencontre
Publié le 25 mai 2025
par Laurent Bloch

Sommaire Naissance d’une chimiste La Résistance Friede Sommer Maria et Roland Documents

Le 10 mai de cette année j’ai assisté à Marseille à un spectacle remarquable, conçu et interprété par Maria Kohler, mis en scène par Yves Coudray, consacré aux dernières heures de ma tante France (…)

Lire Lolita à Téhéran
Publié le 8 mai 2025
par Laurent Bloch

Azar Nafisi est une romancière, écrivaine et professeure iranienne. Dès l’âge de 13 ans ses parents l’envoient étudier en Angleterre, puis aux États-Unis où elle obtient un doctorat. À la chute du shah en 1979, comme beaucoup d’Iraniens progressistes, elle rentre en Iran, pleine d’espoir dans le (…)

Fanon
Publié le 10 avril 2025
par Laurent Bloch

Frantz Fanon fut un psychiatre, philosophe et militant de la Révolution algérienne, né en 1925 à Fort-de-France en Martinique, mort en 1961 à Bethesda dans la banlieue de Washington d’une leucémie foudroyante. Sa première thèse de médecine, refusée par la faculté, sera publiée en 1952 sous le (…)