ISSN 2271-3980
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets informatiques et mes enseignements.
Au début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le Conseil municipal de la ville bretonne de Paimpont, en bordure de la fotêt de Brocéliande, vote une résolution pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Le projet a été porté par l’institutrice du village, Joëlle, dont le rôle est (…)
Le cinéma iranien est vivace, dynamique, contestataire, il est juste regrettable que ses créateurs les plus remarquables soient astreints à des séjours périodiques en prison et finalement à s’exiler secrètement. C’est entre autres le cas de Mohammad Rasoulof, de qui j’ai vu Un homme intègre et (…)
Shttl est un film ukrainien du metteur en scène français Ady Walter, tourné en un seul plan-séquence, un beau noir et blanc qui vire parfois à la couleur pour quelques flash-back (on peut y voir une réminiscence du film de Ferenc Török La juste Route). La scène est dans la petite ville juive de (…)
Le réalisateur anglo-iranien Babak Jalali trace dans ce film le portrait de Donya, une ancienne traductrice afghane au service de l’armée américaine, qui a pu quitter Kaboul par un vol d’évacuation au moment de la chute de la ville, contrairement à plusieurs de ses collègues qui finiront (…)
Il faut voir ce film, tourné avant les événements qui font la une de tous les médias depuis le 7 octobre. Tout le monde sait maintenant que la bande de Gaza est un territoire plus petit que le canton de Melle (Deux-Sèvres), où vivent plus de deux millions d’habitants dans des conditions d’une (…)