En 2006 l’historien israélien Ilan Pappé publie (en anglais) Le nettoyage ethnique de la Palestine, consacré à l’éviction de la population palestinienne de ses villes et villages lors de la création de l’État d’Israël et dans les années suivantes.
Ce livre est traduit en français par Paul Chemla et publié en 2008 par l’éditeur Arthème Fayard, qui juge opportun de le retirer de son catalogue le 3 novembre 2023, on se demande bien pourquoi. Mais Paul Chemla a pu reprendre les droits de sa traduction, qui vient d’être republiée par La Fabrique. Vous pouvez écouter et regarder sur YouTube un entretien avec Ilan Pappé assez substantiel.
Depuis un demi-siècle je me tiens régulièrement au courant de ce qui se passe dans cette région du monde et je lis les textes à ce propos qui passent à ma portée et qui me semblent consistants.
Je croyais être informé : ce livre me prouve que j’étais encore bien naïf. C’est glaçant, encore pire que ce que j’imaginais. Et difficilement contestable : la source principale, ce sont les archives déclassifiées de l’armée israélienne. Ilan Pappé a également utilisé des sources palestiniennes, notamment les travaux de Walid Khalidi.
Bref, je recommande la lecture de ce livre. Ainsi que d’un autre, celui-ci :
Antisionisme, une histoire juive, textes choisis et réunis par Béatrice Orès, Michèle Sibony et Sonia Fayman.
Et aussi des vidéos sur des sujets voisins, Gaza par exemple :
Netanyahu : portrait d’un criminel de guerre
Rafah : Le désespoir et la torture d’une population condamnée