| |
Blog de Laurent Bloch
Blog de Laurent Bloch

ISSN 2271-3980
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets informatiques et mes enseignements.

Pour recevoir (au plus une fois par semaine) les nouveautés de ce site, indiquez ici votre adresse électronique :

Les Terrasses, un film de Merzak Allouache
Article mis en ligne le 13 juillet 2015

par Laurent Bloch

Il s’agit des terrasses des immeubles d’Alger, où certains habitants mènent une vie en marge des contraintes sociales ou de la loi, éventuellement dans le crime. Cette façon de voir la ville d’en haut donne son caractère au film.

Plusieurs groupes de personnages mènent chacun leur histoire, et s’ils se rencontreront parfois ce ne sera guère pour le bien : un groupe de jeunes met au point son numéro musical, un maffioso fait torturer son frère par ses hommes de main pour lui extorquer la signature d’une cession immobilière, et il sera surpris par l’équipe de repérage d’un film qui prévoit de tourner depuis le même immeuble inachevé, ce qui leur coûtera la vie. Une vieille dame vit avec sa fille, fille-mère après avoir été enlevée et violée par les terroristes de la terrible décennie 1990, et son petit-fils né de cette tragédie ; elle essaie de résister au propriétaire de l’immeuble qui veut la chasser. Une femme battue essaie de trouver une interlocutrice sur la terrasse voisine. Un prédicateur islamiste endoctrine ses disciples. Un homme traumatisé par un événement que nous ignorons est enfermé par sa famille dans une cage, sa nièce vient le nourrir comme un animal. Un exorciste abuse de son pouvoir sur ses clientes.

Le tableau de la société algérienne dressé par Merzak Allouache est sinistre : ce n’est que violence, corruption, misère, haines. Malgré tout quelques personnages tentent de préserver une part de liberté et de parole, et même de révolte contre des situations invivables. Le réalisateur évite les pièges du misérabilisme comme du prêchi-prêcha, c’est magnifique et à voir.


Dans la même rubrique

Les poings desserrés
le 23 février 2022
par Laurent Bloch
Nous
le 21 février 2022
par Laurent Bloch
Zwingli - Le Réformateur
le 10 février 2022
par Laurent Bloch
“Sur Mer” et “Le Verre volé”
le 6 février 2022
par Laurent Bloch
Little Palestine
le 18 janvier 2022
par Laurent Bloch